Des difficultés pour le paiement de votre loyer ?
Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières, temporaires ou durable. Si tel est le cas réagissez avant de ne plus pouvoir payer votre loyer.
Le non-paiement de votre loyer vous exposerait à des poursuites pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail.
Un retard de salaire, une dépense imprévue, un incident de la vie peuvent entrainer une difficulté de paiement du loyer.
À qui vous adresser en cas de difficulté :
Tout d’abord à nous, votre bailleur.
Notre objectif est de permettre à chaque famille de conserver son logement.
Nous étudierons ensemble les solutions les plus appropriées et vous orienterons sur les démarches à effectuer pour vous permettre de régulariser votre situation. N’attendez pas les premières relances qui peuvent déboucher sur frais supplémentaires et la suspension de l’A.P.L.
Il existe des dispositifs pour vous aider à payer votre loyer :
Le Fonds de solidarité
Le fonds de solidarité pour le logement (F.S.L.) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers,…). Il existe un F.S.L. dans chaque département.
Pour en bénéficier, vous devez vous adresser à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou à la MSA ou aux services du département : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334
Le Cil-pass
Le C.I.L.-PASS ASSISTANCE (www.actionlogement.fr/le-cil-pass-assistancer) est un service d’assistance logement dédié aux salariés en difficulté dans leur parcours résidentiel.
L’Agri-CIL-PASS Assistance est proposé aux salariés du secteur agricole affiliés à la MSA.
Il leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de diverses solutions pour surmonter une étape difficile de la vie. Cet accompagnement est gratuit et confidentiel.